En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
__ SHANSHUI - 8BIS RUE GODON, 92700 COLOMBES  - 06 11 79 09 92 - shanshui.taichi@gmail.com REPRISE DES COURS DEBUT OCTOBRE 2019 CONTACT
X

L'Association

L'ASSOCIATION


Sur le site à "Téléchargement", vous pouvez télécharger cette vidéo comme "économiseur d'écran - screensaver"



ShanShui
 


ShanShui a été créé en 2007 par Corinne Créance dans le but de faire connaître le Tai Chi Chuan, style Yang, famille Tung.

ShanShui est une association de Tai Chi Chuan Loi 1901 déclarée le 21 décembre 2015 sous le n° W922009755.
Siège social 8bis rue godon 92700 Colombes.

ShanShui est affiliée à la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois, la "FAEMC" sous le N°2381.



ShanShui est un sujet classique de la peinture chinoise. En chinois, le mot paysage est composé de deux caractères :
- du caractère "Shan" signifiant Montagne, de type Yang qui représente l'élément stable, la vigueur, le repos, l'ossature du monde, c'est la voie qui conduit au ciel.
- du caractère "Shui" signifiant Eau, de type Yin, qui représente le mouvement, l'eau vive et active qui apporte à la terre ses éléments nourriciers.

La montagne s'oppose à l'eau, le vertical à l'horizontal. C'est la manifestation du Yin et du Yang, comme le jour et la nuit, le vide et le plein, et ces principes forment les fondamentaux du Tai Chi Chuan.


Grand Master Tung Ying Jie (1897-1961) nous invite :
"Soyez comme la montagne et bougez comme l'eau d'une rivière. Grâce à la pratique, les jambes développent des racines et l'on pourra se tenir stable comme une montagne. Une main peut devenir dix mains, dix mains devenir mille mains, comme l'eau déferlante d'une rivière, qui peut nettoyer tout sur son passage".


La Montagne n'est pas uniquement de nature Yang, et l'Eau n'est pas uniquement de nature Yin. La brume, les nuages, considérés comme le vide font émerger les formes, comme le silence en musique laisse à la note l'espace pour faire entendre sa résonnance. Le vide révèle le plein et le son donne une forme au silence, comme la brume et les nuages permettent à l'Eau et à la Montagne d'évoluer en leur opposé Yin ou Yang.

L'image de la montagne représente toujours la force active Yang, et l'image de l'eau représente la douceur réceptive Yin, qui va évoluer et se transformer en son opposé.
Le changement dans le mouvement, c'est l'échange continuel du Yin et du Yang, du vide et du plein.
La brume, le silence deviennent alors un lieu de transformation. On retrouve ici l'image circulaire du Taiji, symbole du Yin et du Yang qui s'équilibre dans un mouvement sans fin de transformation.

ShanShui représente donc la complémentarité et non l'opposition figée.

Ce sujet classique de la peinture chinoise, nous le retrouvons dans les principes des Maîtres de Tai Chi Chuan.
"Quand vous affrontez un adversaire, ne vous départissez pas des principes du Yin et du Yang, du vide et du plein, du nul et du ferme. Le nul peut se changer en solide, le solide peut se changer en nul. Etre imprévisible est l'idéal... En fait, tous les secrets du Taichi sont dans les changements du vide et du plein" (Grand Master Tung Ying Jie).

 

 Grand Master Tung Ying Kié (1898-1961)